Spécialisation
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faible complexité
de gestion, vision claire mais quasi intégralité des ressources sur
une seule activité (danger de modification de l'environnement), risques
de rigidité organisationnelle et de manque d'adaptation |
Intégration
verticale
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maîtrise
de la production ou de la distribution, investissements importants,
complexité de gestion, fragilité en cas de récession dans le secteur.
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Diversification
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concentrique
(en gardant un lien avec l'activité de base de l'entreprise) ou conglomérale
(en dehors de la vocation de base). La diversification conglomérale
pose des problèmes de manque de cohérence stratégiques entre les diverses
activités (manque de synergie), manque d'expérience des dirigeants
en cas de crise et de complexité de gestion. La diversification ne
devrait être choisie que s'il y a création de synergies. |
Innovation
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à la mode
depuis la naissance du nouveau marché, cette stratégie donne des avantages
en terme de coût (brevets). Plusieurs méthodes de développement par
l'innovation permettent de mieux la connaître. La première croisent
les variables " impact concurrentiel " et " probabilité de succès
", la seconde les notions de " marché connu " et " technologie connue
". Toutefois il est important pour l'entreprise innovatrice de garder
sa rente par un système de protection de l'innovation (fournisseurs
spécialisés, brevets,…) |
Alliance et
Coopération
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la mise
en commun de ressources permet des économies d'échelle, permet de
réduire les risques et les coûts liés à des innovations. Williamson
propose un tableau permettant de déterminer les meilleures options
suivant des caractéristiques précises : la fréquence de la transaction,
son degré d'incertitude et sa spécificité. En général, nous pouvons
dire que l'entreprise adoptera une stratégie de coopération lorsqu'elle
ne peut réussir par développement interne, fusion ou acquisition.
Coopérer réclame du temps et des ressources et devra être bien pensée
pour en tirer tous les bénéfices et en limiter les coûts et les frustrations.
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Acquisitions
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pourquoi
tant de stratégies basées sur l'acquisition ? - réalisation de synergies
opérationnelles (ou financières) pour la recherche d'économies de
champs - obtention d'économies d'échelle : dans tous les domaines
R&D, finance, production,… - Amélioration de la coordination entre
activités - Amélioration de la santé d'une entreprise par application
de modes de gestion affirmés : Teraillon et Bernard Tapie - Recherche
d'économie d'impôts : avec des sociétés bénéficiant de crédit d'impôt.
- Utilisation de surplus de liquidités pour des investissements rentables
- Vente d'actifs sous-évalués : acheter un immeuble sous-évalué (une
firme) pour vendre les appartements qui le composent (les actifs).
- Recherche de rapidité, anticipation de la concurrence et exercice
d'un pouvoir sur le marché |
Retrait
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cette stratégie
est surtout mise en œuvre lors de période de crise ou de recession.
Il peut se faire à plusieurs niveaux : réduction des coûts, suppression
de départements, désinvestissement voire l'ultime liquidation. Au-delà
du coût financier, cette stratégie comporte de nombreux problèmes
sociaux. |
"
Etre acteur aujourd'hui, c'est ne pas subir un avenir qui vient vers nous,
mais l'inventer avec patience et détermination. "
N'ATTENDEZ PAS DEMAIN POUR PREPARER
DEMAIN
Dynamisez et organisez les compétences de vos
collaborateurs
Adaptez vos projets de formation à votre stratégie globale
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