Options stratégiques

Spécialisation
faible complexité de gestion, vision claire mais quasi intégralité des ressources sur une seule activité (danger de modification de l'environnement), risques de rigidité organisationnelle et de manque d'adaptation
Intégration verticale
maîtrise de la production ou de la distribution, investissements importants, complexité de gestion, fragilité en cas de récession dans le secteur.
Diversification
concentrique (en gardant un lien avec l'activité de base de l'entreprise) ou conglomérale (en dehors de la vocation de base). La diversification conglomérale pose des problèmes de manque de cohérence stratégiques entre les diverses activités (manque de synergie), manque d'expérience des dirigeants en cas de crise et de complexité de gestion. La diversification ne devrait être choisie que s'il y a création de synergies.
Innovation
à la mode depuis la naissance du nouveau marché, cette stratégie donne des avantages en terme de coût (brevets). Plusieurs méthodes de développement par l'innovation permettent de mieux la connaître. La première croisent les variables " impact concurrentiel " et " probabilité de succès ", la seconde les notions de " marché connu " et " technologie connue ". Toutefois il est important pour l'entreprise innovatrice de garder sa rente par un système de protection de l'innovation (fournisseurs spécialisés, brevets,…)
Alliance et
Coopération
la mise en commun de ressources permet des économies d'échelle, permet de réduire les risques et les coûts liés à des innovations. Williamson propose un tableau permettant de déterminer les meilleures options suivant des caractéristiques précises : la fréquence de la transaction, son degré d'incertitude et sa spécificité. En général, nous pouvons dire que l'entreprise adoptera une stratégie de coopération lorsqu'elle ne peut réussir par développement interne, fusion ou acquisition. Coopérer réclame du temps et des ressources et devra être bien pensée pour en tirer tous les bénéfices et en limiter les coûts et les frustrations.
Acquisitions
pourquoi tant de stratégies basées sur l'acquisition ? - réalisation de synergies opérationnelles (ou financières) pour la recherche d'économies de champs - obtention d'économies d'échelle : dans tous les domaines R&D, finance, production,… - Amélioration de la coordination entre activités - Amélioration de la santé d'une entreprise par application de modes de gestion affirmés : Teraillon et Bernard Tapie - Recherche d'économie d'impôts : avec des sociétés bénéficiant de crédit d'impôt. - Utilisation de surplus de liquidités pour des investissements rentables - Vente d'actifs sous-évalués : acheter un immeuble sous-évalué (une firme) pour vendre les appartements qui le composent (les actifs). - Recherche de rapidité, anticipation de la concurrence et exercice d'un pouvoir sur le marché
Retrait
cette stratégie est surtout mise en œuvre lors de période de crise ou de recession. Il peut se faire à plusieurs niveaux : réduction des coûts, suppression de départements, désinvestissement voire l'ultime liquidation. Au-delà du coût financier, cette stratégie comporte de nombreux problèmes sociaux.

 

" Etre acteur aujourd'hui, c'est ne pas subir un avenir qui vient vers nous, mais l'inventer avec patience et détermination. "

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