Formation des objectifs

La formation des objectifs présentée ici est inspirée par les travaux de Mintzberg. Les objectifs de l'entreprise sont formulés suite à des jeux de pouvoir entre acteurs. Deux types d'influence prédominent : les influences externes et les influences internes. Mintzberg décrit six types de jeu entre coalitions internes et coalitions externes qui détermineront la nature du processus de formulation des objectifs. De la " chaîne continue " qui mènera à une formulation de type Formel imposée par la coalition externe à la " structure conflictuelle " où les buts seront inexistants et où l'on satisfera les contraintes de manière séquentielle, Mintzberg démontre qu'au système formel et officiel vient s'ajouter un processus informel mais réel influencé par la structure du pouvoir.

L'objectif est généralement multidimensionnel. Aux structures temporelles de l'objectif (moyen, court, long terme) et à leur nécessaire équilibre, DRUCKER propose 8 domaines principaux d'intervention :

Position sur le marché

Innovation

Productivité

Ressources financières et logistiques

Profitabilité

Développement et performance de l'encadrement

Attitude et performance des salariés

Responsabilité publique

Pour être viable, un objectif devra être clair, équilibré entre difficulté et réalisme, cohérent avec les autres objectifs de l'entreprise. Enfin, il devra être accepté et compris par ceux qui vont devoir le mettre en œuvre. De plus, un système de récompense sra mis en place afin de faciliter et de suivre la réalisation des objectifs.

" Etre acteur aujourd'hui, c'est ne pas subir un avenir qui vient vers nous, mais l'inventer avec patience et détermination. "

N'ATTENDEZ PAS DEMAIN POUR PREPARER DEMAIN
Dynamisez et organisez les compétences de vos collaborateurs
Adaptez vos projets de formation à votre stratégie globale