Mise en oeuvre de la stratégie

Organisation structurelle, planification, ressources humaines, contrôle.

Le passage à l'action qui transforme une stratégie théorique en stratégie appliquée est une phase critique de la stratégie d'entreprise. On pourra remarquer que lorsque l'entreprise a recours à une stratégie de spécialisation, la structure d'activation est fonctionnelle alors que dans le cas de la diversification " conglomérale ", la structure adoptée est par produit.

De plus, suivant une décomposition en entreprise " sage " ou " mouvementée ", l'organisation, la planification, l'animation et le contrôle passeront d'un système centralisé avec une forte planification, une animation très limitée et des contrôles portant sur l'efficacité à un système décentralisé avec une planification plus légère, une animation importante et un contrôle portant sur les résultats.

Pour les entreprises se trouvant à mi-chemin entre ces deux stéréotypes, la mise en œuvre sera le fruit d'une concertation entre la stratégie et le contexte. Elle devra s'appuyer sur 4 domaines :

La structure
Les plans d'action
L'animation des hommes
Le suivi des opérations

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La recherche d'un équilibre entre le type de structure, le style d'animation, le suivi des opérations et les plans d'action est nécessaire pour que la mise en œuvre de la stratégie se fasse dans de bonnes conditions. Pour maîtriser le déroulement des opérations tout en ayant la possibilité de délégation, des limites devront être posées à cette délégation pour les décisions importantes, le responsable devenant un animateur plutôt qu'un patron. Le style d'animation devra se mettre en adéquation avec le style des contrôles. Nous pourrons pour cela nous rapporter à l'analyse faite du style de la société en style " sage " ou " mouvementé ". Il est très important d'adapter les caractéristiques organisationnelles à la mise en œuvre de la stratégie. La gestion du contexte organisationnel est une des tâches les plus critiques. Si cette mission échouait, tout l'effort de réflexion et de préparation n'aurait servi à rien sinon à remettre en cause la crédibilité de la stratégie.

 

 

" Etre acteur aujourd'hui, c'est ne pas subir un avenir qui vient vers nous, mais l'inventer avec patience et détermination. "

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