Quelles stratégies adopter
suivant la situation concurrentielle ou suivant la nature de l'industrie
?
STRATEGIES ET CONCURRENCE
Selon la position stratégique d'un C.A.S.
sur son marché, les stratégies à mettre en œuvre diffèrent. Cette classification
s'inspire d'un ouvrage "Strategy Formulation and implementation" (1983)
Stratégie des
activités dominantes
(situation la
plus favorable)
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Améliorer
la position en maintenant la pression et en se comportant en modèle
maintenir simplement la position de dominance.
Développement qualité, service, etc…
Réagir à tout type de concurrence de façon agressive : représailles,
baisse des prix, promotion, contrôle de la distribution
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Stratégie des
activités marginales
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Niche marketing
Spécialisation par produit ou par marché
Spécialisation par la qualité : produit supérieur à ceux de la
concurrence
Suivre les entreprises dominantes avec un profil le moins voyant
possible
Elimination des concurrents les plus petits
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Stratégie des
activités en position critique
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Maintien ou croissance
Retrait
Ecrémage pour maximiser les profits
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Stratégie de
retournement de situation
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Cette stratégie est valable quelle
que soit la situation lorsque l'entreprise traverse un moment critique.
Changement de stratégie : quand
l'ancienne stratégie semble ne pas fonctionner.
Modifier l'équipe dirigeante
Augmentation des ventes
Resserrement des coûts
Suppression d'actifs non nécessaires
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STRATEGIES ET NATURE
En fonction de la nature des secteurs
industriels (croissance, maturité, déclin, industrie locale ou globale)
et des conditions de concurrence, certaines stratégies semblent mieux
adaptées que d'autres.
Industries
nouvelles et en croissance
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Du fait de l'instabilité de tels
marchés et de la vision à court terme, seules quelques orientations
stratégiques peuvent être évoquées.
Imposer ses propres règles du
jeu : prix, produit, distribution,…
Se donner une image cohérente et rassurante.
Anticiper sur l'évolution du marché : re-négociations fournisseurs,
production de masse,…
Entrée prudente sur le marché si les risques sont importants Une
industrie ne doit rentrer sur une nouvelle industrie que si elle
a une stratégie à long terme qui lui permette de maintenir une
position forte et durable.
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Industries
en maturité
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Devant une situation concurrentielle
difficile et une standardisation des produits, seules quelques stratégies
sont possibles.
Réduction des coûts
Selection des acheteurs : clientèle fidèle.
Extension internationale sur des marchés où il existe des possibilités
pour le produit.
Différenciation par le savoir-faire en termes de service, qualité,
production de masse
Mise en place d'un sytème de management en accord avec la situation
de maturité : moins de créativité, plus de contrôle, centralisation
de la décision.
Faire attention à une évaluation objective de la situation : les
recettes du passé ne marchent plus.
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Industries
en déclin
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Les coûts de sortie du secteur risquent
de rendre floue la vision du déclin d'un C.A.S.. Cette situation
demande des qualités de lucidité et de courage.
Stratégie de retrait ou liquidation
Stratégie d'écrémage
Stratégie de créneau par différenciation
Stratégie de domination pour les sociétés déjà dominantes avec
risques financiers importants
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Industries
globales
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Equilibrer économies d'échelle
(standardisation) et stratégie d'adaptation grâce à la chaîne
de valeurs de PORTER
Trouver un équilibre entre
concentration et multi-nationale
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"
Etre acteur aujourd'hui, c'est ne pas subir un avenir qui vient vers nous,
mais l'inventer avec patience et détermination. "
N'ATTENDEZ PAS DEMAIN POUR PREPARER
DEMAIN
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collaborateurs
Adaptez vos projets de formation à votre stratégie globale
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