Bibliographie

Vous trouverez beaucoup de livres autour de la stratégie. Des bons, des mauvais... Je vous livre ici une sélection d'ouvrages de qualité que j'ai eu le temps d'explorer. J'ai pris le temps de les chercher sur Internet afin que vous puissiez les commander par l'intermédiaire de sites sécurisés (AMAZON, FNAC, BOL). L'avantage de l'achat par Internet : le temps gagné. Vous commandez et vous passez à autre chose, 3 jours plus tard, le livre est chez vous ou à votre bureau.

Mode d'emploi : lorsque vous cliquez sur un lien d'achat (image du livre ou logo amazon), une nouvelle fenêtre s'ouvre. Pour acheter le livre, cliquez sur le bouton "ajouter au panier" et laissez vous guider.
Si vous désirez acheter plusieurs livres, après avoir mis un livre dans votre panier, fermez la fenêtre amazon : votre panier sera gardé en mémoire par le site amazon. Sélectionnez ensuite chacun des livres de la même façon (ajouter au panier + fermeture fenêtre amazon) sauf pour le dernier livre : après avoir ajouté ce livre à votre panier, descendez l'écran Amazon pour trouver le bouton "Passer la commande". Après, vous êtes guidés par le site (prévoir une carte bleue à proximité).

 

Les indispensables

 

La stratégie d'entreprise
par Raymond-Alain Thiétart

Un panorama complet de la stratégie d'entreprise. Vous retrouverez dans ce livre tous les thèmes de ce site (bcg, Mc Kinsey,...) mais en version développée (planification, options, objectifs, méthodes et exemples). Un bon livre orienté métier.

Prix : env 150 F (dispo 24 H)

L'avantage concurrentiel
par Michael Porter

Un ouvrage essentiel de la stratégie, fondateur de la pensée stratégique contemporaine. 647 pages agréables à lire, remplies d'intelligence, des informations pratiques. Le maître des FCS (facteurs clés de succès) et de la chaîne de valeur nous livre ici un livre magistral, une référence indispensable.

Prix : env 300 F (dispo 1-2 semaines)

A propos du management
par Peter F. Drucker

Ce n'est pas à proprement parler un nouveau livre, mais un recueil d'articles qu'il a publiés dans la Harvard Business Review entre 1950 et 1995. " Le meilleur de la pensée ", comme l'affirme à juste titre son éditeur, de celui qui restera comme l'un des pères fondateurs du management contemporain, avec treize textes allant de la " théorie entrepreneuriale " à une interview intitulée : " Le dirigeant post- capitaliste ". À propos du management est un condensé de la puissance d'analyse de Peter Drucker. Il est vivement recommandé à tout étudiant, manager et dirigeant, quelle que soit sa spécialité ou ses responsabilités, désireux de mieux comprendre son environnement.

Prix : env 165 F (dispo 1-2 semaines)

L'art de la guerre
par SUN ZI (SUN TSU)

Une traduction récente et intelligente du plus vieux livre (rédigé vers le 5e siècle avant J.-C) traitant de la stratégie et de la tactique. Ce livre résume en treize articles (chapitres) les préceptes fondamentaux de l'art de la guerre en soulignant la continuité de la guerre et de la politique, la complémentarité des moyens directs et indirects, l'importance des moyens psychologiques. De nombreuses notes de la traductrice rendent le livre agréable et enrichissant. La traduction à posséder (merci à Valérie Niquet pour cet excellent travail).

Prix : env 125 F (dispo 24 H)

 

 

Les spécifiques

Pour affiner la stratégie

Les Paramètres essentiels de la gestion stratégique des entreprises
dirigé par Michael Porter

Voici réunies les compétences et les expériences de 12 auteurs issus des meilleures business school américaines pour expliciter l'ensemble des principes et des paramètres de la gestion stratégique. Pour tout savoir, très en détail, sur ce que recouvre la gestion stratégique d'une entreprise. En trois parties: Introduction à la gestion stratégique - Stratégie: réussir sur le marché - Les paramètres de la stratégie: analyse des environnements interne et externe.

Prix : env 240 F (dispo 1-2 semaines)

L'avenir du management
par Peter F. DRUCKER

Le "pape du management" reprend la plume pour faire le point sur les enjeux qui, demain, feront la différence entre les entreprises. Il propose, dans cet ouvrage prospectif, d'analyser les changements de l'économie mondiale pour mieux les anticiper et ne pas être emporté par eux. S'interroger sur L'Avenir du management, c'est analyser l'impact des changements qui bouleversent le monde de l'entreprise actuelle.Il y a deux manières de lire l'ouvrage de Peter Drucker. Celle du décideur et celle du cadre. C'est la marque d'un grand livre (et d'un grand maître) de pouvoir supporter ces deux lectures et d'y apporter des éléments pour la réflexion et l'action. ... Un auteur superbe d'intelligence.

Prix : env 165 F (dispo 24 H)

Stratégiedemarque.com : Concevoir, protéger et gérer la marque sur l'internet
par Jean-Marc LEHU

Orienté web. La stratégie Internet d'une marque nécessite une approche sur mesure et adéquate. Au travers de nombreux outils (dictionnaire des concepts de marque, lexique des mots clés de l'Internet...) cet ouvrage permet de décliner les savoirs acquis en stratégie de marque du monde réel vers le monde virtuel. Depuis le choix du nom de domaine et de l'extension jusqu'à la fidélisation des internautes, toutes les étapes de la stratégie Internet sont ici explorées et expliquées.

Prix : env 260F (dispo 24 H)

 
 
 
Stratégie et art de la guerre

Théorie du combat
par Carl von Clausewitz

Dans cet ouvrage, la méthode de Clausewitz apparaît à l'état pur. Le raisonnement se présente sous forme de propositions logiques qui s'enchaînent mutuellement. Une telle approche est difficile et exige une attention soutenue du lecteur. Mais cet effort est récompensé par des aperçus fulgurants sur les finalités du combat, sur les rapports entre l'attaque et la défense, entre l'acte destructeur et l'acte décisif, entre le plan et la direction... La Théorie du combat est un document essentiel pour comprendre la pensée de Clausewitz.

Prix : env 100 F (dispo 24 H)

L'art de la Guerre
par Machiavel

Publié en 1521. Présenté sous la forme d'un dialogue, l'ouvrage surprend par son esprit peu machiavélique. Les considérations tactiques y côtoient les propos consacrés aux nécessités matérielles de la guerre (recrutement, armement...), orchestrant avec subtilité une réflexion sur le pouvoir. Quelles limites la politique impose-t-elle à l'art de la guerre ? Comment définir l'autorité ? Ce sont là quelques-unes des questions soulevées par Machiavel qui puise ses modèles chez les Anciens.

Prix : env 35 F (dispo 24 H)

Deux commentaires de SUN ZI
par Valérie Niquet

Valérie Niquet complète aujourd'hui sa traduction par la présentation des deux commentateurs les plus importants de Sun Zi : Cao Cao, de l'époque Han (IIe siècle après J.-C.) et Li Quan, de l'époque Tang (VIIe-VIIIe siècles). La démarche est la même, par aphorismes, qui traitent tant de la conduite des opérations que de l'essence même de la guerre. Grâce à ces commentaires, les formules elliptiques de Sun Zi reçoivent un nouvel éclairage, qui montre comment ses principes et ses stratagèmes ont été compris et appliqués par les stratèges chinois. .

Prix : env 125 F (dispo 24 H)

Management du changement et Knowledge Management

Le changement
par Harvard Business Review (Michel Bon)

Adapter sa stratégie et ses tactiques à son environnement est devenu indispensable. Mais les programmes de reengineering, de qualité totale, d'enpowerment ou de restructuration, sont à double tranchant : ils peuvent renforcer comme déstabiliser une organisation. Car la conduite du changement est un art qui exige une grande intelligence stratégique. Depuis la création d'un contexte favorable jusqu'à la construction et la communication d'une vision, 12 auteurs de renom portent un éclairage instructif sur divers aspects d'une initiative de changement.

Prix : env 155 F (dispo 24 H)

La conduite humaine du changement
par Thierry Chavel

A partir d'exemples vécus et d'études de cas concrets, l'auteur démontre que l'efficacité du manager en période de changement dépend de sa capacité à gérer les dimensions affectives et symboliques de l'individu. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une méthode simple et directement opérationnelle pour : - donner un sens concret à la réorganisation, - dépasser et gérer la " résistance au changement ", - mobiliser les énergies individuelles en trouvant la bonne distance entre la parole et les actes. A l'heure où les fusions s'accélèrent, la conduite humaine du changement est l'outil indispensable pour piloter efficacement les impacts humains des nouveaux modes d'organisation et de management.

Prix : env 190 F (dispo 24 H)

La révolution en tête
par Gary Hamel

Aujourd'hui, l'avantage concurrentiel d'une entreprise n'est plus le niveau de performance technologique ou la maîtrise de la qualité mais l'innovation radicale. Innovation entendue comme capacité à réinventer continuellement sa stratégie, son organisation et même son secteur d'activité. L'essentiel n'est plus la domination d'un secteur donné mais la créativité mise en oeuvre pour exploiter les compétences clés et faire surgir de nouveaux concepts d'entreprise. L'auteur argumente avec une telle force, il y met un tel sentiment d'urgence que l'on se prend à vouloir étudier de près notre stratégie pour vérifier qu'elle n'est pas - pendant que l'on lit ces lignes - en train de vieillir irrémédiablement !

Prix : env 230 F (dispo 24 H)

L'entreprise horizontale
par F.Ostroff, M.Shalak

Frank Ostroff , consultant du cabinet Deloitte -Touche, est a l'origine du concept " d'entreprise horizontale ". Trop de groupes " verticaux " regroupent leurs collaborateurs en services fonctionnels hiérarchisés. Cette fragmentation entrave les relations des entreprises avec leurs clients. L'ouvrage s'appuie sur des concepts existants ( reengineering, responsabilisation, travail d'équipes...) et fournit un cadre théorique (processus clé, unités de production et de services horizontaux) pour reconfigurer une organisation. L'auteur expose la problématique de l'entreprise allégée "d'étages hiérarchiques" et propose un manuel en trois étapes pour créer une nouvelle organisation.

Prix : env 180 F (dispo 24 H)

Le Guide du knowledge management
par J-Y Prax

Le modèle économique que la société industrielle nous a légué est fondé sur la gestion et l'accumulation de richesses matérielles. Désormais nous découvrons un nouveau système dans lequel l'information est une richesse à gérer et à accumuler. En s'appuyant sur le témoignage de professionnels, il nous sensibilise à l'importance du management de l'information. Il décrit le concept de connaissance organisationnelle et aborde le "KM" en s'appuyant sur un modèle original à 4 composantes : les méthodes de formalisation des savoirs ; les NTIC ; les nouveaux dispositifs pédagogiques ; les nouveaux métiers de l'information. Un ouvrage clair et opérationnel.

Prix : env 190 F (dispo 24 H)

Le knowledge management
par Harvard Business Review

Ouvrage collectif de la Harvard Business Review, Le Knowledge Management, compile huit des meilleurs articles parus sur le sujet. Chacun des chapitres offre une approche différente et traite de l'un des aspects spécifiques du sujet : comment faire fructifier le capital intellectuel de vos équipes ? Comment tirer parti de vos meilleurs éléments ? Que recouvre le concept d'entreprise créatrice de savoir ? À quel type d'organisation correspond-il ? Précis, rigoureux et méthodique, l'ouvrage offre, pour chacun des articles, une page de résumé des points essentiels et, au fil de la réflexion, de courtes phrases de synthèse qui recentrent l'enjeu des débats. Pédagogique avant tout, Le Knowledge Management peut se lire de manière transversale ou linéaire, et est accessible à un large public .

Prix : env 155 F (dispo 1-2 semaines)

 
 
 
 
 

Si vous possédez d'autres livres sur la stratégie et qu'ils semblent manquer dans cette bibliographie, écrivez-moi pour transmettre leurs coordonnées ou leur résumé. Après une première lecture, je les intégrerai à cette page. Merci par avance pour votre aide.
F.Veret@wanadoo.fr

 

" Etre acteur aujourd'hui, c'est ne pas subir un avenir qui vient vers nous, mais l'inventer avec patience et détermination. "

N'ATTENDEZ PAS DEMAIN POUR PREPARER DEMAIN
Dynamisez et organisez les compétences de vos collaborateurs
Adaptez vos projets de formation à votre stratégie globale

 

En lecture complémentaire, je vous recommande de visiter le site sur la gestion de la relation client (GRC ou CRM) sur le site :
http://crm35.free.fr