Vous trouverez beaucoup de livres autour de la stratégie. Des
bons, des mauvais... Je vous livre ici une sélection d'ouvrages
de qualité que j'ai eu le temps d'explorer. J'ai pris le temps
de les chercher sur Internet afin que vous puissiez les commander par
l'intermédiaire de sites sécurisés (AMAZON, FNAC,
BOL). L'avantage de l'achat par Internet : le temps gagné. Vous
commandez et vous passez à autre chose, 3 jours plus tard, le livre
est chez vous ou à votre bureau.
Mode d'emploi : lorsque
vous cliquez sur un lien d'achat (image du livre ou logo amazon), une
nouvelle fenêtre s'ouvre. Pour acheter le livre, cliquez sur le
bouton "ajouter au panier" et laissez vous guider.
Si vous désirez acheter plusieurs livres, après avoir mis
un livre dans votre panier, fermez la fenêtre amazon : votre panier
sera gardé en mémoire par le site amazon. Sélectionnez
ensuite chacun des livres de la même façon (ajouter au panier
+ fermeture fenêtre amazon) sauf pour le dernier livre : après
avoir ajouté ce livre à votre panier, descendez l'écran
Amazon pour trouver le bouton "Passer la commande". Après,
vous êtes guidés par le site (prévoir une carte bleue
à proximité).
|
|
La stratégie d'entreprise
par Raymond-Alain Thiétart
Un panorama complet de la stratégie d'entreprise.
Vous retrouverez dans ce livre tous les thèmes de ce site
(bcg, Mc Kinsey,...) mais en version développée (planification,
options, objectifs, méthodes et exemples). Un bon livre orienté
métier.
Prix : env 150 F (dispo 24 H)
|
|
L'avantage concurrentiel
par Michael Porter
Un ouvrage essentiel de la stratégie, fondateur
de la pensée stratégique contemporaine. 647 pages agréables
à lire, remplies d'intelligence, des informations pratiques.
Le maître des FCS (facteurs clés de succès)
et de la chaîne de valeur nous livre ici un livre magistral,
une référence indispensable.
Prix : env 300 F (dispo 1-2 semaines)
|
|
A propos du management
par Peter F. Drucker
Ce n'est pas à proprement parler un nouveau livre, mais un recueil
d'articles qu'il a publiés dans la Harvard Business Review entre
1950 et 1995. " Le meilleur de la pensée ", comme l'affirme à juste
titre son éditeur, de celui qui restera comme l'un des pères fondateurs
du management contemporain, avec treize textes allant de la " théorie
entrepreneuriale " à une interview intitulée : " Le dirigeant post-
capitaliste ". À propos du management est un condensé de la puissance
d'analyse de Peter Drucker. Il est vivement recommandé à tout étudiant,
manager et dirigeant, quelle que soit sa spécialité ou ses responsabilités,
désireux de mieux comprendre son environnement.
Prix : env 165 F (dispo 1-2 semaines)
|
|
L'art de la guerre
par SUN ZI (SUN TSU)
Une traduction récente et intelligente du
plus vieux livre (rédigé vers le 5e siècle avant J.-C) traitant
de la stratégie et de la tactique. Ce livre résume en treize
articles (chapitres) les préceptes fondamentaux de l'art de la guerre
en soulignant la continuité de la guerre et de la politique, la
complémentarité des moyens directs et indirects, l'importance des
moyens psychologiques. De nombreuses notes de la traductrice rendent
le livre agréable et enrichissant. La traduction à
posséder (merci à Valérie Niquet pour cet excellent
travail).
Prix : env 125 F (dispo 24 H)
|
|
Pour affiner
la stratégie |
|
Les Paramètres essentiels de la
gestion stratégique des entreprises
dirigé par Michael Porter
Voici réunies les compétences et les expériences de
12 auteurs issus des meilleures business school américaines pour
expliciter l'ensemble des principes et des paramètres de la gestion
stratégique. Pour tout savoir, très en détail, sur ce que recouvre
la gestion stratégique d'une entreprise. En trois parties: Introduction
à la gestion stratégique - Stratégie: réussir sur le marché - Les
paramètres de la stratégie: analyse des environnements interne et
externe.
Prix : env 240 F (dispo 1-2 semaines)
|
|
L'avenir du management
par Peter F. DRUCKER
Le "pape du management" reprend la plume pour faire
le point sur les enjeux qui, demain, feront la différence entre
les entreprises. Il propose, dans cet ouvrage prospectif, d'analyser
les changements de l'économie mondiale pour mieux les anticiper
et ne pas être emporté par eux. S'interroger sur L'Avenir du
management, c'est analyser l'impact des changements qui bouleversent
le monde de l'entreprise actuelle.Il y a deux manières de lire l'ouvrage
de Peter Drucker. Celle du décideur et celle du cadre. C'est la
marque d'un grand livre (et d'un grand maître) de pouvoir supporter
ces deux lectures et d'y apporter des éléments pour la réflexion
et l'action. ... Un auteur superbe d'intelligence.
Prix : env 165 F (dispo 24 H)
|
|
Stratégiedemarque.com : Concevoir,
protéger et gérer la marque sur l'internet
par Jean-Marc LEHU
Orienté web. La stratégie Internet
d'une marque nécessite une approche sur mesure et adéquate. Au travers
de nombreux outils (dictionnaire des concepts de marque, lexique
des mots clés de l'Internet...) cet ouvrage permet de décliner les
savoirs acquis en stratégie de marque du monde réel vers le monde
virtuel. Depuis le choix du nom de domaine et de l'extension jusqu'à
la fidélisation des internautes, toutes les étapes de la stratégie
Internet sont ici explorées et expliquées.
Prix : env 260F (dispo 24 H)
|
|
|
|
|
|
Stratégie
et art de la guerre
|
|
Théorie du combat
par Carl von Clausewitz
Dans cet ouvrage, la méthode de Clausewitz apparaît à l'état pur.
Le raisonnement se présente sous forme de propositions logiques
qui s'enchaînent mutuellement. Une telle approche est difficile
et exige une attention soutenue du lecteur. Mais cet effort est
récompensé par des aperçus fulgurants sur les finalités du combat,
sur les rapports entre l'attaque et la défense, entre l'acte destructeur
et l'acte décisif, entre le plan et la direction... La Théorie du
combat est un document essentiel pour comprendre la pensée de Clausewitz.
Prix : env 100 F (dispo 24 H)
|
|
L'art de la Guerre
par Machiavel
Publié en 1521. Présenté sous la forme d'un dialogue, l'ouvrage
surprend par son esprit peu machiavélique. Les considérations tactiques
y côtoient les propos consacrés aux nécessités matérielles de la
guerre (recrutement, armement...), orchestrant avec subtilité une
réflexion sur le pouvoir. Quelles limites la politique impose-t-elle
à l'art de la guerre ? Comment définir l'autorité ? Ce sont là quelques-unes
des questions soulevées par Machiavel qui puise ses modèles chez
les Anciens.
Prix : env 35 F (dispo 24 H)
|
|
Deux commentaires de SUN ZI
par Valérie Niquet
Valérie Niquet complète aujourd'hui sa traduction
par la présentation des deux commentateurs les plus importants de
Sun Zi : Cao Cao, de l'époque Han (IIe siècle après J.-C.) et Li
Quan, de l'époque Tang (VIIe-VIIIe siècles). La démarche est la
même, par aphorismes, qui traitent tant de la conduite des opérations
que de l'essence même de la guerre. Grâce à ces commentaires, les
formules elliptiques de Sun Zi reçoivent un nouvel éclairage, qui
montre comment ses principes et ses stratagèmes ont été compris
et appliqués par les stratèges chinois. .
Prix : env 125 F (dispo 24 H)
|
Management
du changement et Knowledge Management
|
|
Le changement
par Harvard Business Review (Michel Bon)
Adapter sa stratégie et ses tactiques à son environnement est devenu
indispensable. Mais les programmes de reengineering, de qualité
totale, d'enpowerment ou de restructuration, sont à double tranchant
: ils peuvent renforcer comme déstabiliser une organisation. Car
la conduite du changement est un art qui exige une grande intelligence
stratégique. Depuis la création d'un contexte favorable jusqu'à
la construction et la communication d'une vision, 12 auteurs de
renom portent un éclairage instructif sur divers aspects d'une initiative
de changement.
Prix : env 155 F (dispo 24 H)
|
|
La conduite humaine du changement
par Thierry Chavel
A partir d'exemples vécus et d'études de cas concrets, l'auteur
démontre que l'efficacité du manager en période de changement dépend
de sa capacité à gérer les dimensions affectives et symboliques
de l'individu. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une méthode
simple et directement opérationnelle pour : - donner un sens concret
à la réorganisation, - dépasser et gérer la " résistance au changement
", - mobiliser les énergies individuelles en trouvant la bonne distance
entre la parole et les actes. A l'heure où les fusions s'accélèrent,
la conduite humaine du changement est l'outil indispensable pour
piloter efficacement les impacts humains des nouveaux modes d'organisation
et de management.
Prix : env 190 F (dispo 24 H)
|
|
La révolution en tête
par Gary Hamel
Aujourd'hui, l'avantage concurrentiel d'une entreprise
n'est plus le niveau de performance technologique ou la maîtrise
de la qualité mais l'innovation radicale. Innovation entendue comme
capacité à réinventer continuellement sa stratégie, son organisation
et même son secteur d'activité. L'essentiel n'est plus la domination
d'un secteur donné mais la créativité mise en oeuvre pour exploiter
les compétences clés et faire surgir de nouveaux concepts d'entreprise.
L'auteur argumente avec une telle force, il y met un tel sentiment
d'urgence que l'on se prend à vouloir étudier de près notre stratégie
pour vérifier qu'elle n'est pas - pendant que l'on lit ces lignes
- en train de vieillir irrémédiablement !
Prix : env 230 F (dispo 24 H)
|
|
L'entreprise horizontale
par F.Ostroff, M.Shalak
Frank Ostroff , consultant du cabinet Deloitte -Touche, est a l'origine
du concept " d'entreprise horizontale ". Trop de groupes " verticaux
" regroupent leurs collaborateurs en services fonctionnels hiérarchisés.
Cette fragmentation entrave les relations des entreprises avec leurs
clients. L'ouvrage s'appuie sur des concepts existants ( reengineering,
responsabilisation, travail d'équipes...) et fournit un cadre théorique
(processus clé, unités de production et de services horizontaux)
pour reconfigurer une organisation. L'auteur expose la problématique
de l'entreprise allégée "d'étages hiérarchiques" et propose un manuel
en trois étapes pour créer une nouvelle organisation.
Prix : env 180 F (dispo 24 H)
|
|
Le Guide du knowledge management
par J-Y Prax
Le modèle économique que la société industrielle nous a légué est
fondé sur la gestion et l'accumulation de richesses matérielles.
Désormais nous découvrons un nouveau système dans lequel l'information
est une richesse à gérer et à accumuler. En s'appuyant sur le témoignage
de professionnels, il nous sensibilise à l'importance du management
de l'information. Il décrit le concept de connaissance organisationnelle
et aborde le "KM" en s'appuyant sur un modèle original à 4 composantes
: les méthodes de formalisation des savoirs ; les NTIC ; les nouveaux
dispositifs pédagogiques ; les nouveaux métiers de l'information.
Un ouvrage clair et opérationnel.
Prix : env 190 F (dispo 24 H)
|
|
Le knowledge management
par Harvard Business Review
Ouvrage collectif de la Harvard Business
Review, Le Knowledge Management, compile huit des meilleurs articles
parus sur le sujet. Chacun des chapitres offre une approche différente
et traite de l'un des aspects spécifiques du sujet : comment faire
fructifier le capital intellectuel de vos équipes ? Comment tirer
parti de vos meilleurs éléments ? Que recouvre le concept d'entreprise
créatrice de savoir ? À quel type d'organisation correspond-il ?
Précis, rigoureux et méthodique, l'ouvrage offre, pour chacun des
articles, une page de résumé des points essentiels et, au fil de
la réflexion, de courtes phrases de synthèse qui recentrent l'enjeu
des débats. Pédagogique avant tout, Le Knowledge Management peut
se lire de manière transversale ou linéaire, et est accessible à
un large public .
Prix : env 155 F (dispo 1-2 semaines)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Si vous possédez d'autres livres sur la stratégie et qu'ils
semblent manquer dans cette bibliographie, écrivez-moi pour transmettre
leurs coordonnées ou leur résumé. Après une
première lecture, je les intégrerai à cette page.
Merci par avance pour votre aide.
F.Veret@wanadoo.fr
"
Etre acteur aujourd'hui, c'est ne pas subir un avenir qui vient vers nous,
mais l'inventer avec patience et détermination. "
N'ATTENDEZ PAS DEMAIN POUR PREPARER
DEMAIN
Dynamisez et organisez les compétences de vos
collaborateurs
Adaptez vos projets de formation à votre stratégie globale
En lecture complémentaire, je vous recommande
de visiter le site sur la gestion de la relation client (GRC ou CRM) sur
le site :
http://crm35.free.fr
|